
Nous passons un examen dans ce module qui compte pour notre diplôme de BTS TC.
Pour cet examen, j’ai tiré au sort le sujet des cochons d’Inde. J’ai gardé le même groupe que pour les deux derniers ateliers, c’est-à-dire Léa et Laure.
Mais nous avions simplement le sujet en commun, notre production est réalisée chacune de notre côté.
Cette fois-ci, le support était au choix. J’ai donc décidé de faire une vidéo sur nos amis les cochons d’Inde pour répondre à la problématique suivante : « Faites un support numérique sur les cochons d’Inde, en donnant des conseils d’entretien et de maintenance. Ce travail permettra aux usagers de l’animalerie et aux clients des Serres d’approfondir leurs connaissances et d’ainsi améliorer l’état de santé des animaux. »
Je trouve qu’une vidéo est plus intéressante pour ce genre de sujet, car le public ciblé (familles ou personnes âgées entre 20 et 26 ans) n’a pas forcément envie de lire une affiche ou un livret. J’étais également plus motivée à réaliser une vidéo plutôt qu’une affiche, car j’ai plus de facilité et je trouve moins de contraintes, telles que des images libres de droit, la charte graphique, l’orthographe, etc.
Contexte
Les particuliers ont parfois du mal à maintenir en forme leur cochon d’Inde. Le responsable de l’animalerie souhaite que vous réalisiez une vidéo ou un document technique numérique présentant les cochons d’Inde et donnant des conseils d’entretien et de maintenance. Ce travail permettra aux usagers de l’animalerie et aux clients des Serres d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer ainsi l’état de santé des animaux. Le fournisseur Hamiform a offert au responsable des Serres du Mené un lot de clés USB. Avec l’accord de la société, votre travail y sera enregistré et les clés seront offertes aux clients intéressés.
Objectifs
- Conseils d’entretiens
- Conseils de maintenances adaptée a la cible
- Maintenir une image de marque
- Promouvoir le bien être animal
- Vidéo a but éducatif
- Vidéo de 5 minutes
Mise en place du projet
Pour réaliser ce projet, je me suis approprié le sujet en prenant en compte les deux points les plus importants à aborder, à savoir la maintenance et l’entretien de son espace de vie. Une fois cela fait, j’ai rempli le cahier des charges puis la note d’intentions. Par la suite, j’ai pensé aux scènes à tourner et écrit le texte en proposant des idées, telles que l’utilisation du logo Hamiform pour la vidéo. Mais pour cela, il fallait que j’aie les droits, j’ai donc demandé à mon professeur d’animalerie. Comme je n’ai pas obtenu l’autorisation, j’ai abandonné cette idée.
Étape 1
J’ai d’abord rempli le cahier des charges et la note d’intentions. J’ai pu avoir des idées fixes grâce à cela, ce qui m’a permis de structurer mes choix et mes recherches par rapport à mes besoins. Cela m’a également permis de définir mes thèmes et les scènes principales à filmer.
Sujets
- Caractéristiques du cochon d’inde.
- Conditions de maintenance.
- Entretient de leur espace de vie.
- Alimentations.
Scènes
- Vidéo de cochon d’inde du lycée
- Filmer une cage et son intérieur
- Me filmer entrain de nettoyer une cage
- Vidéo de la vitamine C, de cochons d’inde entrain de manger
J’ai choisi chaque sujet pour répondre à l’objectif principal, qui est la maintenance de cet animal dans de bonnes conditions.
J’ai donc d’abord pris la décision de parler des caractéristiques du cochon d’Inde afin que les clients en sachent plus à propos de lui. Puis, j’ai abordé les conditions de maintenance pour expliquer quels accessoires sont nécessaires et pourquoi.
Cela permettait donc aux clients des Serres du Mené de comprendre l’utilité des accessoires achetés, ainsi que les produits à utiliser pour entretenir leurs espaces de vie et nettoyer au mieux l’habitat de leur nouveau compagnon, afin d’éviter qu’il ne tombe malade. J’ai fini par évoquer l’alimentation de notre animal, car il a une particularité : il manque de vitamine C, un point qu’il faut impérativement aborder pour garantir la survie du cochon d’Inde.
Étape 2
Pour la deuxième étape, j’ai écrit le texte pour la vidéo en raccord avec les recherches que j’ai faites. Par exemple, pour la maintenance, j’ai vérifié la taille minimale de la cage pour un cochon d’Inde. Pour son alimentation, je me suis renseigné sur la vitamine C. Enfin, pour l’entretien de l’habitat des petits mammifères, j’ai pris mon cours de seconde.
Étape 3
Pour rendre la vidéo plus esthétique et claire, je me suis dit qu’il fallait créer des entractes entre chaque sujet, ce qui permet de les différencier et d’éviter de perdre les clients des Serres. Elle devient donc beaucoup plus claire, concise et agréable à regarder.
Étape 4
Après avoir fini d’écrire le texte et fait mes petites vidéos sur Canva, je suis allé enregistrer ma voix. J’ai décidé de faire ma voix off en premier car le labo d’enregistrement était libre. Malheureusement, une de mes pistes audio a disparu, j’ai donc dû la refaire chez moi car je m’en suis rendu compte trop tard pour pouvoir la refaire dans le labo. Ce qui explique qu’une partie sonore est beaucoup moins audible. Également, ma voix off n’est pas en stéréo, donc si on met un casque pour l’écouter, le son sortira que d’une oreillette/écouteur.
Cela permet de dire que j’ai encore beaucoup de difficultés à utiliser cette application. J’aurais dû revoir les vidéos réalisées par mon professeur, j’aurais potentiellement pu éviter ce problème technique. Ça rend la vidéo moins agréable à écouter/regarder, ce qui est un souci pour garder les clients des Serres du Méné dessus.
Étape 5
Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, cela m’a permis de faire la vidéo. J’ai voulu la faire sur OpenShot en mettant en pratique mes cours de l’année dernière, mais je n’ai pas été satisfait du résultat de ma vidéo. J’ai donc décidé de faire ma vidéo sur CapCut cette fois, à la place de mon ancienne vidéo réalisée en début d’année sur les Poécilidés. Après avoir regardé des vidéos sur Internet pour bien me servir de l’application, j’ai donc pu la réaliser correctement. J’aurais pensé avoir plus de difficultés à la faire sur une application que je n’avais jamais utilisée auparavant. Mais elle est facile à prendre en main, ce qui m’a permis de réaliser correctement et rapidement la vidéo.
J’ai quand même rencontré une difficulté. Je n’ai pas réussi à trouver comment passer d’un slide avec un effet « fondue ». J’ai donc demandé à Klara, qui sait très bien se servir de ce site. Elle m’a donc aidé à trouver comment faire. Grâce à cela, ma vidéo est plus esthétique et donne envie aux clients des Serres du Méné de la regarder entièrement.
Conclusion
Ce projet a été fait dans le temps. Comparé aux anciens ateliers, celui-là, je devais le faire seul. J’avais l’habitude de réaliser les 3 premières étapes, donc je n’ai pas eu de grande difficulté. Par contre, j’ai ressenti des difficultés pour la réalisation des pistes sonores avec Audacity, comme j’ai évoqué ci-dessus. Également, vu que j’étais seul, il n’y a pas eu de répartition du travail, donc vers les 3 dernières semaines, j’ai remarqué que le timing n’était pas bon. J’ai donc travaillé plus chez moi que d’habitude, quand je suis en groupe
Les objectifs on était remplis:
- Conseil d’entretien dit dans la vidéo
- Conseil de maintenance adaptée a la cible dit et montrer en vidéo
- Maintenir une image mise en avant du logo
- Promouvoir le bien être animal
- Vidéo a but éducatif
- Vidéo de 5 minutes
Mon avis
Pour moi, la vidéo est bien réalisée mais aurait pu être meilleure. Par exemple, le son : si je m’en étais rendu compte avant, j’aurais pu le régler pour qu’il soit plus agréable. Les vidéos faites pour illustrer ce que je dis dans la partie entretien auraient pu être mieux filmées et peut-être plus explicites. J’ai d’abord enregistré ma voix, mais une fois arrivé à l’animalerie du lycée, je me suis rendu compte qu’il n’y avait plus les produits que je mentionnais dans mon texte. Malheureusement, par manque de temps, j’ai dû laisser ma voix off telle qu’elle était. Pour les prochaines fois, je filmerai d’abord puis ferai ma voix. Cela me permettra de m’adapter selon les problèmes rencontrés durant mon tournage.
Les applications utilisés

- Montage vidéo

- Créations des entractes

- Photos libres de droits

- Enregistrements audios

- Montage et création vidéo.