
Pour ce dernier atelier, j’ai réalisé un réel Instagram avec un nouveau groupe constitué de Klara et Youn.
Nous avons choisi la thématique de notre sujet, nommé « Les drôles de diplômes », sur notre classe de BTS TC à Merdrignac.
Contexte
Nous avons décidé de réaliser un réel Instagram à l’aide de Canva, dans le but de participer au concours mis en place par notre lycée. Ce concours permet aux gagnants de bénéficier d’un passage prioritaire au self jusqu’à la fin de l’année.
Pour maximiser nos chances de gagner, nous avons choisi de créer un réel original et humoristique sur des diplômes insolites. Ce choix vise à susciter plus de likes, de partages et de réactions, ce qui nous permettrait de nous démarquer de nos concurrents et d’augmenter nos chances de victoire.
Objectifs
- Mettre en avant nos compétence acquise durant nos 2 années de BTS.
- Atteindre le plus de like, reposté et commentaire pour gagner le concour
- Les réseaux sociaux du lycée gagne en visibilité et en notoriété.
- Faire rire et amuser les abonnés
- Montrer que la formation est drôle et nous apprend beaucoup de chose pour le monde professionnel.
Ces objectifs ont été pensés pour promouvoir notre BTS TC UJAC ainsi que le lycée du Mené. Cette initiative permettrait d’attirer de nouveaux élèves en mettant en avant la proximité entre les étudiants et les enseignants, ainsi que la confiance que ces derniers nous accordent en nous laissant publier ce type de contenu sur les réseaux sociaux officiels de l’établissement.
Mise en place
Pour bien nous organiser et créer des diplômes adaptés à différentes thématiques en lien avec les personnes de notre classe, nous avons commencé par réaliser un cahier des charges. Nous y avons noté nos idées principales et défini les thématiques retenues. Nous avons également réfléchi à l’esthétique de notre projet, en choisissant une palette de couleurs composée de doré, gris et marron, afin d’obtenir un contraste harmonieux et visuellement attractif.
Etape 1
Pour notre projet, il était primordial de bien nous organiser, car nous disposions de seulement quatre séances pour le mener à bien et le finaliser. Dès le départ, nous avons donc réparti les tâches en deux groupes afin de travailler de manière plus efficace.
Dylan
Youn et Klara
esthétisme et créations des diapositives pour le réel
Recherche des noms de diplômes drôles et cohérent avec les personnes de la classe
Cette répartition nous a permis de gagner du temps sur les deux points principaux du projet. Malgré quelques difficultés rencontrées pour trouver des noms de diplômes à la fois originaux et en lien avec la filière ainsi qu’avec nos camarades de classe, nous avons su rester efficaces durant cette heure de cours.
Etape 2
Lors de la deuxième séance d’EIL, nous avons finalisé l’esthétique de nos diapositives. En attendant que mes collègues terminent de trouver des noms de diplômes, j’en ai profité pour demander l’autorisation à chaque membre de la classe de diffuser une photo d’eux sur les réseaux du lycée. Il est en effet toujours important d’obtenir le consentement des personnes concernées. J’ai également précisé que chacun aurait la possibilité de choisir la photo utilisée pour le réel.
Une fois qu’une vingtaine de noms de diplômes avaient été trouvés par mes collègues, nous sommes allés voir nos camarades pour leur demander s’ils avaient des idées de noms encore plus parlants. Et c’était le cas ! Nous avons donc noté leurs prénoms ainsi qu’une anecdote personnelle correspondant à chaque titre, afin de renforcer le côté humoristique et personnalisé du projet.
Etape 3
Pour les deux dernières séances nous avons donc créer les diplômes avec la photo, le nom de celui-ci, et ajouter un PNG correspondant pour encore plus poussé l’esthétisme et l’immersion des abonnés et des futur abonnées. une fois cela fait on a remarquer que le temps des diapositives était trop court et avons donc augmenter cela en conséquence (avant 3 s maintenant 5s).
Conclusion et avis
Ce projet a été terminé pile dans les temps. J’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser : je l’ai trouvé à la fois drôle et passionnant. Pour moi, ce projet est une réussite, principalement grâce à notre organisation et à la bonne coopération au sein de notre équipe. Cela nous a permis de respecter les délais tout en maintenant une dynamique de travail agréable entre nous.
J’avais juste une petite appréhension concernant les fautes d’orthographe, car ce n’est pas notre point fort à tous. Heureusement, Klara et notre professeur d’informatique ont pu relire et corriger notre travail, ce qui nous a beaucoup aidés.
Les objectifs atteint et non atteint
- Les réseaux sociaux du lycée gagne en visibilité et en notoriété.
- Faire rire et amuser les abonnés
- Montrer que la formation est drôle et nous apprend beaucoup de chose pour le monde professionnel.
- Mettre en avant nos compétence acquise durant nos 2 année de BTS.
- Atteindre le plus de like, reposté et commentaire pour gagner le concour
Pour moi, ces deux derniers objectifs ne sont malheureusement pas encore atteints, notamment le premier. En effet, nous n’avons pas réussi à nous concentrer sur les compétences réacquises, car il était difficile d’aborder ce sujet avec une touche humoristique. Nous avons donc choisi de nous orienter vers les stages en entreprise, car il y avait davantage de matière à exploiter et c’était beaucoup plus drôle.
Quant au deuxième objectif, il est encore trop tôt pour se prononcer, puisque le réel vient tout juste d’être publié.
Application utilisé

Badge
Canva – Design Web – BTS
Awarded: 31 Jan 2024
PS : Je ne pourrai pas joindre le cahier des charges ni la note d’intention, car j’ai malheureusement oublié ma clé USB dans la salle informatique.