Livret d’un carré potager pour une classe de CM1/CM2

Pour le deuxième atelier cet fois ci sur des affiches, en EIL.

Laure, Léa et moi on était missionnée pour réaliser une affiche concernant le carré potager et destiné a aider les bac pro pour des élèves de CM2.

Objectifs:

  • Faire connaitre le carré potager aux enfants et aux parents
  • Écologie des matériaux
  • Facile a construire
  • Aider les bacs pro pour une animations avec les CM2
  • Langage adapter aux enfants

Mise en place du projet:

Pour réaliser ce projet je me suis remit avec mon groupe de l’atelier vidéo. Nous avons une très bonne ententes et une bonne délégations du travail a faire pour avancer sur ce projet. Pour la thématique du carré potager nous nous sommes renseignez sur celui-ci. Nous avions jamais entendu ou vue cela au par avant. Donc pour ne pas faire des erreurs dans ce que l’on dit nous avons effectuer des recherches internet, et demander de l’aide a notre professeur d’horticulture qui nous a beaucoup aider sur ce projet scolaire.

Quelque question que je me suis posés

  • Comment en construire un ?
  • A quoi çà sert ?
  • Qu’elle légume/aromatique nous pouvons planter en juin et récolter en septembre ?
  • Ou le placer

Après ces interrogations répondus nous nous somme diriger sur notre cahier des charges et la note d’intentions pour éviter de partir dans tout les sens avec des idées superflux. Donc cela nous a permit de nous dirigées dans une idée fixe et précise du projet que l’on voulait réaliser.

Les étapes de réalisations du livret

Étape 1

Pour réaliser ce livret comme je l’es dit avant nous avons effectuer des recherches pour répondre a nos questions. Ces questions sont donc les grands thèmes de notre livret. Nous en avons déduis cela parce que nous ne connaissions rien par rapport aux carrés potager donc les enfants pour qui est destinée le livret non plus. Il fallait donc leurs faire comprendre l’utilité, l’avantage et les légumes qui sont possible a mettre dedans. Tout en adaptant notre langage a des personnes de 9 ans à 11 ans pour qu’il comprenne avec des mots faciles et faisant sens au sujet donner par nos professeurs.

Étape 2

Nous avons rédiger au brouillons nos recherche internet pour les retranscrire sur les pages du livret et en parallèle Laure a dessiner un croquis du livret avec l’organisation de celle-ci. Pour voir si on était d’accord. Malheureusement il y a eu un point ou nous étions en désaccord nous avons du en parler et trouver une solutions pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde durant toute les sens de ce projet. (nous avons perdue pas mal de temps a cause de cela ce qui nous a donc fallut faire du travail en dehors de nos cours pour rattraper notre retard)

Recherche internet

Recherche internet

Croquis livret

Étape 3

Pour l’esthétisme du livret on a opter sur un style enfantin avec des couleurs vive tout en gardant comme style le logo des serres du mené plutôt que celle du lycée. Ce choix a était fait pour avoir une palette de couleurs plus adaptée aux enfants, car celle du lycée sont plus foncée et donnerons donc moins envie aux enfants de le lire et le garder. Les PNG, éléments on était choisie pour que les enfants puissent s’identifier a eux en ce rendant des taches possible a faire dans cet atelier.

Pour garder le style enfantin nous avons mit des petits insectes et des PNG aux design dessins animée. Le plus difficile on était les images mit pour représenter les légumes. Nous avons hésiter avec des images réalistes et a style dessin animés. On a don décider de comparer les deux styles et avons opter pour le cotée cartoon les images on était dur a trouver car nous voulions tout de même la possibilité de reconnaitre le légume présenter.

Étape 4

Une fois toute les étapes d’avant réaliser j’ai proposer de l’envoyer a ma tante pour qu’elle puissent le faire lire a ma petite cousine de 10 ans et avoir un retour sur le livret. Elle ma fait un retour positif sur le design choisie et les mot employée dedans, sauf sur quelque mots que nous avons donc changer pour l’adapter à notre public cible.

l’application utilisée

Pour ce travail nous avons décider d’utiliser Canva plutôt que de ce servir de Scribus comme l’affiche réaliser en premières année. Car pendants mon stage j’ai réaliser des affiches pour promouvoir des produits et autre sur Canva. Ce site est beaucoup utilisée car facile de prise en main comparer a Scribus qui est plus compliquée et technique a utilisée.

Il est également plus facile sur ce site de ce partager la charge de travail car il est possible de partager le modèle réaliser avec les autres personnes du groupe. Ce qui permet de travaillé en même temps tout en s’appelant pour ce mettre d’accord sur les choix a faire.

Pourquoi avoir choisis un livret plutôt qu’un affiche ?

Nous pensions de base partir sur une affiche mais après réflexion non. Il y avait trop d’informations a dire qui nous semblait importante, ce qui aurait fait une affiche trop remplis et donc ce qui donneraient pas envie de la lire. C’est pour cela que nous avions décider de partir sur un livret en format A5 cela permettais de répartir les informations équitablement sur les pages de celui-ci. Nous avions également pensé a la possibilité que les enfants le ramène chez eux pour le montrer a leurs parents, et peut-être le réaliser chez eux ils fallait donc que cela soit possible.

Mon avis

La réalisations de ce livret ma permit d’approfondir mes connaissances en jardinerie. Également de connaitre un nouveaux type de plantations qu’est le carrée potager et donc grâce a cela je pourrai mieux répondre aux besoin de certain clients dans ce domaine si.

Nous avons eu plus de mal a ce partager la charge de travail dans cet atelier a cause de la perceptions différentes de la réalisations de ce projet ce qui as fait quelque désaccord et une perte de temps considérable .

Personnellement je trouve que réaliser des affiches/livret en groupe est plus compliquée que seul car ils faut prendre l’avis et l’envie des personnes pour que tout le monde soit content de la réalisations du projet malheureusement il n’est pas toujours facile de faire entendre raison a des personne comme faire des des concessions sur ce que l’on veut produire nous.

Mais grâce a ces désaccords j’ai pu me rendre compte de mes défauts et essayer d’y remédier pour la bonne réalisations de cet atelier.

Conclusion

Le projet a était réaliser dans les temps malgré le manque de timing du au retard pris pour ce mettre en accord avec le groupe. Nous avons donc résolus ce problème avec du travail a la maison ce qui as permit contre tout attente de l’avoir finis 1 séance avant la restitutions de celui-ci. Je n’est pas rencontrer de difficulté majeurs dans cet atelier a part l’adaptation du langage pour des élèves de primaires car ils n’ont pas le même connaissances que nous a cet âge la. Grace a cet atelier et celui sur les vidéo, j’ai choisie celui que je voulais réaliser pour l’examen de cet matière. J’ai également remarquer un progrès de ma part dans l’atelier affiches avec un coté esthétisme plus prononcer et un travail mieux réaliser qu’en première année.

Les objectifs ont tous était remplis.

  • Livret pour aider les bac pro durant une animations
  • Respect d’une charte graphique
  • Adapter sont langage a un public ciblée
  • Construire un carré potager avec des matériaux recyclable
  • Faire connaitre une nouvel méthode de culture (de celle de base)

Résultat de l’atelier

Juste a cotée on peut voir le résultat final de l’atelier.

Je suis très fière de cet productions réaliser en équipe.

Les couleurs et les design donne envie aux enfants de lire et de le conserver.

Canva – Design Web – BTS

Awarded: 31 janv. 2024

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Scribus – Affiche – BTS

Awarded: 23 nov. 2023

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