Dans cette page portfolio, je parlerai des différentes séances réalisées en sport durant mon cycle de deuxième année. Cela me permettra de donner mon point de vue sur ce que j’ai pensé de chaque séance et de ma performance vis-à-vis de mon groupe.
Mon groupe est constitué de 4 personnes au total : Melissa, Flavie, Laure et moi. Nous avons tous des faiblesses et des qualités. Il fallait donc les identifier pour être performants et réussir à décrocher la première place lors du raid réalisé dans les séances de sport
Qualités | Défauts | |
Flavie (Stratège, problème de tête) | Frisbee Vélo | Tir a l’arc |
Laure (Malade, gagnante) | Orientations Tir a l’arc | Cardio |
Dylan (Coureur, genoux âgé) | Course a pied Tir a l’arc | orientations |
Melissa (motivante, blessée ) | Sport nautique Palets breton | La course a pied |
Résumer
Grâce à ces observations faites, nous avons adapté nos stratégies aux capacités physiques de chacun pour nous permettre de remporter ces mini-raids.
Activités réaliser
1er séances
Lors de la première séance, nous avons réalisé un total de 3 épreuves. Nous avons commencé par le run and bike, puis le palet breton, et nous avons terminé par la course d’orientation. Nous avons fini premiers. (Dylan, Flavie, Laure et Melissa)
2e séances
Pour la deuxième séance, le raid s’est passé à la base nautique de St Launeuc. Nous avons d’abord fait une course d’orientation, puis du tir à l’arc et du kayak. Nous avons gagné. (Dylan, Flavie, Laure et Melissa)
3e séances
Le raid s’est encore une fois passé à St Launeuc. La séance a commencé par la course d’orientation, puis en sport de précision, la pétanque et pour finir, du paddle. Nous avons gagné. (Dylan, Flavie et Melissa)
5e séances
Pour la 5e séance de sport, cela s’est passé au gymnase du lycée. C’était une séance pour apprendre les règles de sécurité en escalade (assurer et monter en sécurité, donc ne pas mettre en danger son binôme) et pour le VTT, avec les EPI, bien savoir prendre les pentes (plus de 90°), se baisser ou bien encore freiner dans une pente (plus de 90°). (Dylan, Flavie, Laure et Melissa)
Absences
Pour les séances 4, 6 et 7, j’ai été absent, je n’ai donc pas pu participer aux raids mis en place par nos professeurs.
Période hivernale
Pendant la période hivernale, j’ai maintenu un rythme en faisant du sport une à deux fois par semaine. Souvent, j’allais courir pour entraîner mon cardio (ce que je fais toujours) et j’ai même fait un peu de squash avec mon père (j’ai perdu toutes les fois). Également, je me suis rendu à la piscine de Châteauroux (Balsanéo) car je compte reprendre ce sport. Il faut donc que je m’entraîne si je souhaite refaire des compétitions avec un club
8e séances
Pour la séance 8, nous avons fait un entraînement à l’escalade sans équipe. Cela permettait de voir si nous nous souvenions des règles de sécurité à respecter et de vérifier si nous les avions comprises. (Pas en équipe)

9e séances
Pour la séance 9, les raids en équipe reprennent. Nous avons réalisé une course sur le terrain de foot de la ville de Merdrignac. Par la suite, nous avons fait un parcours du combattant mêlé au tir à l’arc, puis pour finir, une course d’orientation sur le site du lycée. Nous avons fini 2e. (Dylan, Flavie, Laure et Alexis)
10e séances
La séance 10 était un raid mais surtout un entrainement aux sport de précision. Le premier exercice était de faire du tir a l’arc et selon la couleur atteint ceux qui ne tirer pas avait une pénalité de distance a courir. Puis ensuite nous avons enchainée a 1 au basket ( chaque tire réussie retirer du temp) et les autres de l’équipe couraient. Puis pour le frisbee les 2 coureur deviennent lanceur et le lanceur devient coureur. Nous avons gagnée. (Dylan, Flavie, les originels et Alexis l’élu pour nous aider )
11e séances
La séance 10 était un raid, mais surtout un entraînement aux sports de précision. Le premier exercice était de faire du tir à l’arc, et selon la couleur atteinte, ceux qui ne tiraient pas avaient une pénalité de distance à courir. Puis ensuite, nous avons enchaîné à un exercice de basket (chaque tir réussi retirait du temps), et les autres membres de l’équipe couraient. Pour le frisbee, les 2 coureurs devenaient lanceurs et le lanceur devenait coureur. Nous avons gagné. (Dylan, Flavie, les originels et Alexis l’élu pour nous aider)
Dernière séances
Pour la dernière séance, nous avons fait de la sarbacane, puis une fois cela fait, nous avons fait un CrossFit. À chaque fin de série, une personne de notre équipe devait faire un tour de VTT. Une fois les séries terminées, nous devions faire une course d’orientation mémorisée, c’est-à-dire sans la carte. On devait se rappeler où étaient les balises. J’ai, pour une fois, réussi à m’orienter tout seul en course d’orientation !!! En plus de cela, l’équipe de la première séance était enfin réunie après des années-lumière sans Melissa et Laure.
Conclusion
Pour établir une stratégie stable, c’est compliqué vu qu’il n’y a que deux personnes stables dans mon équipe (Flavie et moi). Nous essayons donc un maximum de nous prévenir quand l’un de nous ne sera pas là. À chaque séance, nous sommes obligés de changer de stratégie pour nous adapter aux sports, mais avec une personne en moins ou différente dans mon équipe, ce n’est pas facile. Souvent, nous sommes premiers ou deuxièmes à quelques secondes près. Quand nous avons du retard, nous rattrapons souvent les 4 autres équipes grâce à la course. Le point faible de notre équipe est les sports de précision. Si nous nous améliorons dans ce domaine, il est fort possible que nous n’ayons plus de retard avec les autres équipes. Je trouve néanmoins nos stratégies très bien adaptées, car nous prenons en compte les forces et faiblesses de chacun, puis nous les adaptons aux sports annoncés.